samedi 18 juin 2011

Cinquième Journée : la Rome Baroque.

Places et fontaines célèbres de Rome

Article de Sarah et de Marina (à venir).

La Place et la Basilique Saint-Pierre, le castel Saint-Ange, Le Panthéon et St-Ignace

La Basilique Saint-Pierre


Nous avons visité la Place Saint-Pierre et nous avons vu l'extérieur de la Basilique le vendredi après-midi.
La Basilique Saint-Pierre actuelle a été précédée d'une autre basilique construite par l'empereur Constantin. Elle était dotée d'un atrium, selon la coutume. C'est le pape Jules II qui ordonna la construction d'une nouvelle Basilique : la Basilique Saint-Pierre. Le premier architecte à y travailler fut Bramante suivi de Michel-Ange et de Maderno qui ont apportés des modifications a l'édifice.
Maintenant cet édifice montre la puissance du Vatican ; la Basilique Saint-Pierre est supposée être construite sur le tombeau de l'apôtre Pierre, d'où son nom.



A l'intérieur de la Basilique, c'est Le Bernin qui a conçu la décoration intérieure en le transformant en un somptueux monument baroque. Il y a du bronze, du marbre, de la pierre et du stuc. L'édifice est constitué d'une nef centrale, d'un porche : c'est la où le pape s'adresse aux fidèles lors de grandes cérémonies ; la coupole que l'on peut apercevoir de l'extérieur mais aussi de la statue de Saint-Pierre en bronze qui est très vénérée. On trouve à l'intérieur du bâtiment la « Pietà» qui est la plus belle des statues de la Basilique.

La statue de Saint Pierre :



La «Pietà» :



La Place Saint-Pierre

La Place Saint-Pierre entoure la Basilique Saint-Pierre, elle est entourée de colonnes. Le terrain va en montant jusqu'au portique de l'église. Un obélisque d'environ 24,5 m de haut, qui paraît a peine élevée en présence de la coupole de Saint-Pierre, se trouve au milieu de la place. Il y a deux fontaines dont l'eau jaillit perpétuellement et retombe avec abondance en cascade dans les airs.



Le Castel Saint-Ange

C'est un monument romain, situé sur la rive droite du Tibre, face au pont Ælius à Rome, non loin du Vatican. Sa construction a été faite sur ordre de l'Empereur Hadrien.
Sous l'empire romain, ce château était le mausolée d'Auguste puis est devenu un bâtiment militaire.
Après, avec le pape, le bâtiment a été utilisé comme prison où quatre papes ont trouvé la mort, puis durant la lutte du pape contre l'Empereur, c'est devenu le refuge des papes. Lorsqu'Urbain V rentre à Rome, on lui remet les clés du castel et le bâtiment reprend alors son rôle de forteresse.



Le Panthéon

Le Panthéon a une architecture remarquable, c'est un temple dédié a toutes les divinités. Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur car une messe s'y déroulait. Il a été construit durant les premières années du règne d'Hadrien bâti sur ordre d'Agrippa. Il fut transformé en église chrétienne au VIIe siècle.



L'église Saint-Ignace

L'église Saint-Ignace est le dernier monument que nous avons visité durant notre voyage. Nous avons vu le plafond de cette église. Il évoque l'entrée au Paradis de Saint-Ignace de Loyola (fondateur de l'ordre des Jésuites). Ce plafond est l'un des exemples de trompe-l'œil, utilisé dans l'art baroque, les plus connus de Rome. Cette technique utilise les effets de perspective pour donner l'illusion d'objets réels ou de relief. On a l'impression que les anges et les saints s'envolent dans le ciel.





Article de Céline et Lisa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire