samedi 18 juin 2011

Deuxième Journée : la Campanie, le Vésuve et Herculanum.

Le mardi matin, nous avons de nouveau pris le car pour nous diriger vers la Campanie.



Nous somme allés voir le Vésuve, et nous avons tous beaucoup aimé ce site. En effet, la vue sur Naples était magnifique depuis le sommet du Vésuve. Ce volcan mesure environ 1281 mètres, il a un double sommet le monte Sommat (1132 m), et le cône du Vésuve (1281). C'est le plus grand et le plus célèbre volcan de la baie de Naples.







En 79 après J.C, la célèbre éruption du Vésuve rapportée par Pline le Jeune dans ses lettres à Tacite a enfoui sous la boue et la cendre les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabies.





Cette éruption a modifié l'apparence du Vésuve : il faut savoir qu'avant 79, dans l'antiquité, cette montagne avait un sommet unique, et que sur ses pentes on cultivait des vignes. Cette région était et reste encore exceptionnellement fertile.

L'activité volcanique du Vésuve aurait commencé il y a environ 350 000 ans. Depuis, il y a eu six explosions semblables à celle de 79. L'éruption de 79 a secoué toute la Campanie, après un repos d'environ 7 siècles. En 1631 un nouveau réveil fit 4000 victimes.
Depuis, le volcan a eu de nombreuses éruptions dont 4 au cours de se siècle en 1906, 1929, 1933, 1944.
Le calme qui règne depuis presque 60 ans inquiète beaucoup les
volcanologues : plus le Vésuve tardera à se réveiller, plus ce réveil risque d'être brutal...
Au sommet du volcan nous avons vus beaucoup de détecteurs, il y à même des jours ou la montée est interdite.


Le Vésuve a été le site préféré du groupe, la montée est dure est il faisait chaud mais en haut du sommet ça vaut le coup ! Grâce a la splendide vue et à l'air marin !







Article de Cindy et Angélique.

Herculanum


Herculanum était une ville située au bas du Vésuve, près de la mer. Selon la légende, elle aurait été fondée par Hercule (d'où son nom) à son retour d'Espagne. C'était une destination de vacances très prisée par l'aristocratie romaine.
Tout comme Pompéï, sa destruction est dû à l'éruption du Vésuve. Elle a été engloutie sous une couche de boue (cendres volcaniques et eau) de 12 à 20m.

Ce ne fut qu'en 1738, lors du creusement d'un puits, qu'on découvrit divers objets. La ville : Herculanum, était alors identifiée. On entreprit ensuite de creuser des galeries à partir du fond d'autres puits pour rechercher les autres trésors que cachait cette petite ville.
Cette méthode provoqua la destruction de nombreux murs et donc des fresques peintes dessus, mais cela resta longtemps le seul moyen d'explorer la ville, à cause de la boue durcie qui la recouvrait.
En 1823, la reprise des travaux permet de dégager la partie de la ville qu'on peut visiter de nos jours. Cependant, une autre partie de la cité ne peut être visible étant donné que des bâtiments plus récents ont été construits au dessus.
D'après la découverte de squelettes, les habitants de la ville auraient tenté de s'échapper par la mer.

Vue générale du site (ville ancienne et moderne) :



Détail des maisons :



La maison de Neptune et d'Amphitrite tient son nom de cette splendide mosaïque, ci-dessous, les représentant. C'est sans doute le vestige le plus célèbre du site.

Mosaïque de Neptune et Amphitrite :



Autre mosaïque très bien conservée :



On y trouve aussi des thermes aux magnifiques décorations.

Mosaïque du sol des thermes :



Mosaïque des vestiaires féminins :



La maison des Cerfs aux splendides sculptures.

Sculptures dans le jardin :



Vase du jardin de la maison des Cerfs :



Et pour finir, le forum.

Forum d'Herculanum avec une statue :



Gravure latine retrouvée sur le forum :



Ce site splendide est l'un des plus beaux que nous ayons visité. Les maisons que nous avons visitées et les fresques et mosaïques qu'elles contenaient étaient dans un bon état de conservation. Nous regrettons tout de même que l'intégralité du site ne soit pas dévoilée.

Article de Céline, Maurine, Alice et Sophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire