Nous sommes arrivés à Paestum le mercredi matin et nous avons commencé la visite sous la pluie.
Paestum (Poséidonia) fut fondée par des colons de Sybaris vers 600 avant jésus Christ. La ville fut redécouverte au XXème siècle après la découverte d'Herculanum et de Pompéi.
Le temple d'Athéna :
Il est en assez bon état, il manque juste le toit, et les colonnes sont de style dorique. Il fut construit vers 500 av. J.-C. Il mesure 32,88 m de long sur 14,54 m de large. On l'appelle aussi temple de Cérès car on y a retrouvé des statuettes représentant une déesse, qu'on identifia a Cérès...
Nous avons pris la voie sacrée :
Il y avait beaucoup de végétation : du laurier, des oliviers, des amandiers, et du lila. Cette végétation est typiquement méditerranéenne. C'était très beau. L'origine de cette route est grecque, elle fut pavée par les Romains.
Nous avons pris cette route pour aller au temple d'Apollon :
Dans ce temple il manque le toit mais les frontons sont toujours là. Ce temple fut construit vers 450 av. J.-C. Il est appelé aussi temple de Neptune. Il mesure 59,90 m de long sur 24, 50 m de large et les colonnes sont de 8,88 m de haut ce qui donne un aspect encore plus majestueux au temple...
Nous avons pris plusieurs photos de groupes devant ce temple :
Nous avons repris la voie sacrée et nous avons débouché sur le temple d'Héra :
Là aussi, il manquait le toit et les frontons. Seules les colonnes sont intactes et bien conservées. Le temple d'Héra est aussi appelé la Basilique. Il fut construit en 550 av. J.-C. Il mesure 54,30 m de long sur 24,50 m de large.
Tous ces temples sont très grands, ce qui est très impressionnant.
Nous aurions dû visiter le musée mais il y avait beaucoup de monde, et nous n'avions pas suffisamment de temps ; c'est pourquoi nous n'y sommes finalement pas allés.
Nous avons vu l'amphithéâtre depuis la barrière :
Le musée :
Nous n'y sommes pas allées mais voici une petite présentation. Le musée regroupe toute sorte de fresques, de tombes, de statues, de vestiges et d'objets antiques. Voici les deux fresques les plus célèbres du musée :
Article de Claire, Zied et Manon.
Musée Archéologique National de Naples
Le musée archéologique de Naples se situe dans la partie Nord du centre historique, place Cavour. On a pu y accéder facilement en bus. Ce musée est d'une richesse exceptionnelle en ce qui concerne l'antiquité grecque et romaine. Le bâtiment fut d’abord une caserne de cavalerie, puis transformé au XVIIème siècle pour y recevoir le siège de l’Université. Celui-ci reçut les découvertes des fouilles de Pompeï et de Herculanum ainsi que la collection Farnèse commencée par le Pape Paul III. Après l’unification italienne, il prit le nom de Musée Archéologique National. Les collections occupent quatre étages et les salles sont numérotées en chiffres romains.
Nous y avons vu des œuvres d'art et des objets de la vie quotidienne provenant de villes enfouies par le Vésuve (des mosaïques, des sculptures, des peintures murales, de la vaisselle, des lampes à huile, des vases...).
Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'accéder aux fresques, mais nous avons pu apprécier toutes les autres œuvres.
Cette bataille, qui a eu lieu en 333 av JC, consacre la victoire d'Alexandre le Grand sur les troupes Darius. Nous avons pu admirer la maîtrise avec laquelle l'artiste a rendu l'illusion d'une armée nombreuse. Cette mosaïque décorait le sol du tablinium de la maison du Faune à Pompéi.
Cette mosaïque de seuil, d'un modèle extrêmement courant représente un Chien en laisse réalisé en tesselles (petits cubes d'environ 1cm de côté) avec l'inscription Cave canem (“Prends garde au chien”).
Article de Lucile et de Celia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire