La Villa d'Oplontis
Lors de l'éruption du Vésuve en 79, plusieurs villes ont été ensevelies dont Oplontis. A Oplontis, une luxueuse villa a été découverte lors de fouilles archéologiques. Les propriétaires s'en servaient sans doute de maison secondaire. Elle s'appelle aussi «villa de Poppée» car les archéologues y ont découvert une amphore destinée à un affranchi de Poppée. On peut supposer que l'entrée se faisait par l'atrium ou par le salon nord. La maison comporte de nombreux jardins au nord et au sud, une piscine de taille olympique : cela nous laisse penser que c'est une villa de luxe. Dans celle-ci, on peut trouver, à l'est, une partie rustique avec de nombreuses fresques en bon état ; à l'ouest, se déroulait la vie des propriétaires avec la salle de réception et l'ensemble thermal. La villa comportait aussi un sous-sol et un étage qui était réservé au logement des domestiques.
Ce corridor extérieur possédait de nombreuses colonnes. Il se trouvait à l'entrée de la villa.
Le jardin intérieur comprenait des arbres fruitiers, les fresques représentaient des plantes et des oiseaux sur un fond rouge.
Sur les fresques étaient peints des animaux et des masques de théâtre, avec beaucoup de couleurs chaudes (jaune, rouge, orange,...).
Le péristyle rustique possédait une fontaine centrale avec des colonnes rouges et des rayures noires.
La cuisine est une pièce très sombre, elle possède une « table de cuisson », trois fours, une vasque pour l'évacuation des eaux sales. « Le plan de travail » était une simple planche en bois posée sur des murets.
Le jardin sud est entouré du grand péristyle : ils sont séparés par de nombreuses colonnes.
Auparavant, l'immense piscine mesurait 61 mètres sur 17, elle était entourée de bananiers, d'oliviers et de citronniers.
Ce sont des fresques qui se situent sur les murs à côté de la piscine représentant des fontaines dans des jardins.
Nous avons visité la villa jeudi matin : nous avons vu de belles fresques assez bien conservées. La maison nous a impressionnées par son immensité, sa grandeur, ses nombreuses pièces et sa gigantesque piscine (61 mètres sur 17 mètres).
Article d'Emilie C. et Emilie G.
Pompéi
Nous avons visité Pompéi le jeudi après-midi. Nous sommes entrées par l'accès amphithéâtre que nous avons visité en premier, amphithéâtre qui nous a surpris par ses grandes dimensions.
Dans l'amphithéâtre :
A l'extérieur de l'Amphithéâtre :
Nous avons voulu visiter la maison de Julia Félix mais elle était fermée pour cause de travaux. Puis nous sommes allées au Thermes de Stabies mais ceux-ci étaient aussi fermés. Enfin, vers midi nous sommes allées manger dans le forum.
Sur la place du Forum :
Après avoir mangé, nous sommes allées visiter la maison du Faune qui était assez grande et bien conservée.
Dans la maison du Faune :
Une mosaïque dans la maison du Faune :
Puis nous sommes passées devant la maison des Vettii pour aller à la villa des Mystères, là où se trouvaient de magnifiques fresques et où il y avait des corps conservés dans la lave.
Un des corps conservés dans la lave et la célèbre fresque de la villa des Mystères :
Après avoir visité la Maison des Mystères, nous sommes sortis de Pompéi par la Porta Marina.
Nous avons trouvé la visite très intéressante car nous avons pu voir des fresques historiques mais ce qui était dommage c'est que la plupart des monuments de Pompéi étaient fermés.
En effet, le site s'est beaucoup dégradé ces dix dernières années, faute d'entretien et à cause du nombre de visiteurs. Heureusement le gouvernement italien semble décidé à entreprendre une grande série de travaux pour la sauvegarde du site.
Article de Claudine, Alexia, Léa et Mathilde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire