Nous sommes partis à Rome un dimanche soir en bus ; nous avons traversé la Suisse, puis nous sommes arrivés en Italie, et à Rome, où il y avait beaucoup d'embouteillages. Une fois sur place, nous avons pris le métro pour visiter la partie antique de Rome. Au programme : le Colisée, le Forum, et le Capitole.
Le Colisée
Article d'Estelle et Melody (à venir).
Le forum Romain
Situé entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. Le Forum Romain se retrouve enseveli par une épaisse couche de terre, avant d’être malheureusement utilisé comme carrière de pierre pour les constructions de la ville.
Voici ci dessus le temple de Vesta, et la Curie :
À l'époque républicaine, la Curie (en latin Curia) désigne le bâtiment où se réunissait le sénat romain, bâtiment toujours visible sur le forum romain aujourd'hui. Lieu de réunion habituel des sénateurs, elle se dressait à côté du Comitium, espace où s’assemblait au tout début de la République le peuple romain réuni en comices tributes ou en comices centuriates.
Le Temple de Vesta est un des plus anciens sanctuaires de Rome.
Selon la tradition, il aurait été construit sous le deuxième roi de Rome, Numa Pompilius.
Voici la Maison des Vestales. Personne ne pouvait y pénétrer, mis à part le Roi et les prêtresses :
Les six prêtresses, les Vestales, avaient la charge du culte de Vesta, la déesse de la Terre, du feu et du foyer. Elles devaient entretenir le feu sacré – sur un autel, dans la cella - qui ne devait jamais s'éteindre, car il symbolisait la pérennité de la ville de Rome.
Les Forums Impériaux
Le vieux Forum Romain était le centre des affaires publiques. Suite au développement de l'Empire et de Rome, il devint rapidement trop exigu pour toutes les exigences de justice ou pour les réunions du peuple. Les Empereurs ont donc successivement fait construire une série de forums, dit forums impériaux, ensemble remarquable composé de portiques, de temples, de bibliothèques et de basiliques. L'une des particularités des forums impériaux, c'est que contrairement au forum républicain, ce sont des bâtiments de prestige, fermés.
Voici l'un des centres commerciaux de Rome, et la colonne de Trajan. La colonne de Trajan commémore la victoire de l'empereur sur les Daces à travers une véritable bande dessinée de 200 mètres de long.
Article de Melody et Floriane.
Le Capitole
On y accède en contournant un bâtiment surnommé « la machine à écrire » par les Romains et qui correspond au monument Victor Emmanuel III :
Depuis l’Antiquité, le Capitole est considéré comme le centre de Rome et la genèse de son rayonnement puisque c’est ici qu’une louve aurait allaité Romulus et Remus. Le Capitole est la plus petite mais aussi la plus importante des collines de Rome, où ont été édifiés de nombreux temples, dont le fameux temple dédié à Jupiter, Junon, Minerve, ainsi que la citadelle militaire.
Le Capitole accueille aujourd’hui une place majestueuse, la « Piazza del campidoglio » (Place du Capitole), dessinée par Michel-Ange. La statue équestre de Marc-Aurèle a été rajoutée après coup, en 1538.
En toile de fond, le Palais Sénatorial accueille aujourd’hui la Mairie de Rome.
A l’intérieur des deux palais se faisant face, de part et d’autre de la Mairie romaine, Les Musées du Capitole, « Musei capitolini » (ou musées Capitolins) se présentent comme la plus ancienne institution du genre dans le monde.
Ils furent créés par le pape en 1471 pour héberger quelques-unes des statues majeures de l’Antiquité romaine, parmi lesquelles « la Louve » (emblème de Rome) ou « le Camille ».
Le jour où nous sommes allées au Capitole, il y avait une manifestation, ce qui a donné une tonalité spéciale à cette journée.
Lorsqu'on contourne la mairie, on peut observer une superbe vue sur le forum antique.
Nous voulions également visiter le Palatin, mais il était fermé, nous avons donc repris le métro puis le car pour nous rendre à Fiuggi.
Article de Lucile et Célia.
Ce voyage était simplement merveilleux
RépondreSupprimerCoucou Mathilde,
RépondreSupprimerJ'espère que ta rentrée s'est bien passée.
Moi aussi, je repense souvent à ce voyage...
Le bonjour à tous les autres latinistes !
Affectueusement,
P. Lefebvre.